Qu’est-ce que le CNCL?

Collège de naturopathie Christian Limoges

Fondé en 1991 par Christian Limoges, le CNCL s’appuie sur la conviction profonde que le corps est une merveille de la nature et qu’il est capable de s'autoguérir. Voilà la philosophie qui sous-tend l’enseignement du CNCL.

Christian Limoges met à contribution ses dizaines d’années d’expérience clinique et terrain au service des étudiants qui s’intéressent et désirent approfondir cette philosophie.

L’étudiant est guidé à comprendre l’intelligence du corps qui fonctionne dans une parfaite cohérence. Ce qu’on appelle maladies sont en fait les expressions d’un organisme qui cherche à retrouver l'énergie nécessaire afin de maintenir une santé parfaite.

Le CNCL s'applique à faire connaître les lois qui régissent le corps. « Tout part de soi. La force, l'immunité et l'absence de maladie sont une affaire de propreté intérieure et d'intégrité des tissus ». Les réponses sont dans l’alimentation et la nature.

 

 

 

 

Personnel enseignant et de direction

Christian Limoges, fondateur et enseignant en naturopathie

Christian Limoges est naturopathe et spécialiste en qualité de vie. Après plus de 30 ans passés au service de la santé des gens, son approche est aujourd' hui réputée internationalement. Fort de son succès, Christian a révélé au grand public les principes fondamentaux de sa méthode dans l'ouvrage La naturopathie : une nouvelle option.

Bien qu'il soit directeur et professeur au CNCL*, conférencier international, auteur et consultant, Christian est avant tout le père de quatre enfants. Tout naturellement, c'est à sa famille qu'il consacre le meilleur de son temps...

Louise Labrosse, enseignante en anatomie

Louise Labrosse enseigne l’anatomie humaine dans les écoles d’herboristerie, de naturopathie, de massothérapie et de yoga depuis plus de 25 ans. Elle s’intéresse à l’alimentation saine et aux plantes médicinales depuis 30 ans. Véritable passionnée, elle cultive un jardin urbain biologique dans lequel elle fait pousser une cinquantaine de plantes médicinales, comestibles et aromatiques. Elle adore l'anatomie! Faire connaître le fonctionnement du corps humain est pour elle une joie et un plaisir.

Manon Lessard, enseignante en herboristerie

Manon Lessard est herboriste clinicienne, diplômée de l’école Flora Medicina. Elle est aussi accréditée par l’aile professionnelle de la Guilde des herboristes et est membre de Mon Réseau + en tant que Naturopathe. Graduée de l’institut Core Energetics de New York, elle est aussi thérapeute accréditée en approche psychocorporelle, enseignante et créatrice de produits de santé 100 % naturels. Elle intervient dans le milieu de la santé depuis 2003. Sa pratique a une approche globale de la santé, utilisant les plantes médicinales et la relation d’aide. Née au Québec, elle a beaucoup voyagé dans de nombreux pays pour parfaire ses connaissances. Amoureuse des plantes, elle aime la vie !

 

 

 

 

 

 

Fondement

  • Nous croyons que notre plus précieuse possession est la vie.

  • Nous croyons que nous devons mobiliser toutes les forces de la vie contre les forces de la mort.

  • Nous croyons qu’une compréhension mutuelle amène une coopération mutuelle, qu’une coopération mutuelle amène la paix et que la paix est le seul moyen de survie de l’Humanité.

  • Nous croyons que nous devons préserver nos ressources naturelles plutôt que de les gaspiller, dans le but de laisser un héritage à nos enfants.

  • Nous croyons que nous devons cesser de polluer notre air, notre eau et notre sol, lesquelles sont les bases de la vie.

  • Nous croyons que nous devons préserver la végétation de notre planète; l’herbe sacrée apparue il y a 50 millions d’années, les arbres majestueux apparus il y a 20 millions d’années; afin de préparer notre planète à la venue de la race humaine.

  • Nous croyons que nous devons manger des aliments purs, entiers et naturels, sans produits chimiques ni manipulations artificielles.

  • Nous croyons que nous devons vivre une vie simple, créatrice et naturelle, absorbant toutes les sources d’énergie et de connaissances, autour de nous et à l’intérieur de nous.

  • Nous croyons que nous devons vivre une vie simple, créatrice sur notre planète; laquelle doit commencer par des efforts individuels, puisque tout dépend des atomes qui la composent.

  • Nous croyons en la paternité de Dieu, la maternité de la Nature et la fraternité de l’Homme.

Notre approche naturopathique

La naturopathie remonte à 2500 ans. Issue de la tradition millénaire de la Grèce antique, elle se rapporte beaucoup à Hippocrate, père de l’art médical qui disait : «Que ton alimentation soit ton seul médicament».

À l’instar de cette tradition, le CNCL place l'alimentation au cœur de son approche. Le naturopathe enseigne comment bien s’alimenter pour éviter les médicaments et les chirurgies.

Avec cette approche, nous travaillons à stimuler les mécanismes naturels d’auto-guérison du corps. Nos interventions visent à renforcer ces mécanismes. Ainsi, dans un organisme fort, les symptômes et maladies ont peu de prise.

Au CNCL notre vision est essentiellement holistique. Nous croyons que la maladie résulte d’un ensemble de facteurs physiques, mentaux, émotionnels et spirituels.

Aussi, les causes de la maladie peuvent être ramenées aux quatre éléments suivants :

  • L’ignorance des lois de la vie
  • Une hérédité déficiente
  • La toxémie ou accumulation anormalement élevée dans l’organisme de toute substance indésirable
  • Les carences nutritionnelles

Toute mesure visant à recouvrer la santé doit essentiellement être orientée vers la connaissance. Par celle-ci, l’individu se rend compte de l’immense pouvoir d’auto-guérison qu’il a en lui et il retrouve ainsi, peu à peu, sa confiance.

Nous suivons les différents principes de la naturopathie qui sont :
1- D'abord ne pas nuire. Les symptômes d'une maladie sont des signes de guérison. Les éliminer peut contrecarrer le retour à la santé.
2- La nature recèle son propre pouvoir de guérison. Le rôle du naturopathe consiste à rendre disponible les forces de vie en chacun pour qu’il accède à la santé.
3- Découvrir et traiter la cause. Le naturopathe cherche les causes de la maladie. L'équilibre naturel s’obtient non seulement par l’élimination des symptômes mais quand les causes sont trouvées.
4- Enseigner. Le naturopathe apprend aux autres comment acquérir et conserver un capital santé de façon naturelle.
5- La prévention. Le naturopathe enseigne comment agir sur l’environnement et le mode de vie afin d’éviter et réduire les risques de maladie.

LOCATION DE SALLE
514 389-3026
Contact : Lyette Cousineau
info@laube.ca

Conditions et politiques de location

  • Vous obtiendrez pour toutes les demandes de réservations reçues, par courriel et sur notre boîte vocale, une réponse dans un délai de 48 heures ouvrables.
  • Un dépôt de 25 $ par journée de location est requis pour la réservation. Ce dépôt sera déduit de la facture finale. Par contre, s’il y a annulation, le dépôt est non remboursable.
  • Le client a 24 heures après la signature du contrat pour l’annuler sans frais. Seuls notre formulaire d’annulation ou un courriel demandant l’annulation et spécifiant la (les) date(s) sont acceptés (aucune annulation par téléphone).
  • La réservation de la salle comprend:
    • Une confirmation écrite par courriel de toutes vos demandes.
    • L’installation de la salle, selon les besoins inscrits au contrat (style conférence, école ou cercle de chaises).
    • Un tableau interactif avec câble HDMI pour projection Power Point et Internet sans-fil.
    • Il est possible de louer pour un bloc de 4 heures, de 8 heures ou de 12 heures. Possibilité de prolongation selon les disponibilités (un supplément de coût pourrait être exigé au besoin).
    • Le client s’engage à respecter les heures de son (ses) bloc(s) de location afin de faciliter la transition vers la location du (des) blocs(s) suivant(s).
    • La Clinique L’Aube loue sa salle prioritairement pour de la formation, des réunions et des conférences. La Clinique L’Aube ne loue pas sa salle pour des fins de «party», de 5 à 7, de fête ou de rassemblement à caractère festif. L’utilisation de la salle par un client ne doit pas empêcher les soins donnés à la clinique adjacente à la salle à cause du bruit ou de toute utilisation à caractère perturbateur.
    • La Clinique L’Aube n’est pas responsable du branchement ou de la mise en service des équipements du client (exemple : ordinateur, projecteur, micro). Il est toutefois responsable du branchement et de la mise en service des équipements incluent avec la location de la salle.
    • Le client est responsable de la salle pendant son (ses) bloc(s) d’utilisation. Toute utilisation abusive des salles donnant lieu à des bris d’équipements ou de mobiliers, des taches ou toute autre dégradation anormale des lieux verra les coûts de restauration imputés au client.
    • Des frais de gardiennage de 20$/l’heure (min 3 h) seront facturés pour toutes location après 18h la semaine et après 17 h les samedis et dimanches.
    • Aucune flamme vive n’est tolérée à l’intérieur de nos salles (exemple : chandelles, lampions, etc.).
    • La balance du paiement du contrat de réservation est payable sur place à la réception, avant le début de votre événement.

Politique d'annulation et frais applicables

  • Annulation le jour même de l'occupation prévue ou absence non signalée : 100% de la facture.
  • Annulation entre 1 et 10 jours de l'occupation prévue : 40% du montant de la salle, par jour d’occupation.
  • Annulation entre 11 et 20 jours de l’occupation prévue : 20% du montant de la salle, par jour d’occupation.
  • Tout changement de date : 20 $ par jour.
  • Frais minimum d’annulation : 25 $ par jour d’occupation.
  • Modes de paiement acceptés : argent, chèque de compagnie, débit Interac, Visa et Mastercard.
  • Tous les prix sont sujets à changements sans préavis.